Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
10 novembre 2008

10/11/08 : 1er jour de stage !

200325653_001

il est 17h53 : Je suis dans mon lit, l'ordi sur les genoux, j'ai mal à la tête et je suis fatiguée... MAIS HYPER HEUREUSE. Je suis enfin tranquille, mes parents sont repartis après avoir entendu mon long récit de ma première journée de stage en maternelle, dans une classe de PS-MS(10 enfants en PS et 13 en MS). l'école comporte 3 classes, donc 3 enseignantes : 2 classes PS-MS et 1 classe GS.

Alors...

J'vous raconte à vous aussi ?


8h35 : Je me gare devant l'école, et le trac m'empêche de sortir de la voiture... Je me décide finalement à sortir et à rejoindre parents et enfants devant les portes de l'école...
8h45 : la secrétaire dont je ne sais toujours pas le nom :-S ouvre les portes et m'indique la classe de ma maitresse d'accueil temporaire, Mme M. Après une rapide présentation, je me mets ds un coin de la classe et j'observe le rituel du matin : l'arrivée échelonnée, les jeux en autonomie, le pointage des présents et des absents et tout le travail numérique à partir de l'appel...


Bon la maitresse est absorbée dans son travail et j'ai vite l'impression de faire partie des murs. Si je lui pose une question, elle me répond sommairement ce qui m'a refroidi un peu. J'ai l'impression que accueillir une PE1 n'enchante pas vraiment la maitresse. Mais bon, je ne me démonte pas, et je décide de participer aux ateliers.

Les petits jouent dans les coins cuisine/bricolage/ferme/chambre/ordinateur, tandis que les moyens apprennent à faire des spirales. puis il y a un roulement. Chaque atelier ne dure que 15 20mn environ. C'est dingue l'énergie qu'il faut pour mener tout ça !
il y a eu de la peinture, une histoire avec des rimes, un passage à la BCD pour raconter une histoire avec des diapositives, une séance motricité avec un parcours...des récrés de 30mn...

Pff j'ai la tete archi pleine, tout vient dans le désordre je suis désolée.

J'ai pas mal participé aux ateliers, par contre j'ai du mal à cibler l'essentiel car parfois je reprenais un élève sur quelque chose qui n'est pas grave ou alors je fermais les yeux sur quelque chose d'important... Mais bon ça va venir !! mis à part sa froideur envers moi, je trouve Mme M. super en instit'. Elle a l'air d'avoir une organisation en béton, elle est patiente et calme, et elle sait où elle va. Super modèle !

L'école est bien construite et bien équipée : BCD, salle de jeux avec pleins de matériel, un vrai dortoir, des sanitaires pour chaque classe, des jeux dans la cour, un préau, des vélos des trotinettes, des roues... Les enfants ont de quoi jouer !

jusqu'à présent, mes expériences dans le monde de l'éducation et du loisir étaient dans des milieux défavorisés. Cette fois, l'école maternelle est dans un quartier de gens aisés et j'avoue que ça fait du bien de voir des enfants propres avec des vêtements neufs, à leur taille, des cheveux sans poux, des lunettes en bon état, des parents qui n'oublient de venir chercher leurs enfants, qui participent à l'école... Ca fait du bien d'entendre que les seuls insultes sont "espèce de caca boudin/crotte de nez/t'es moche" alors que j'ai déjà entendu des enfants de 3ans se traiter de sale pute/conasse/pétasse/va niquer ta mère auparavant.

Bref, à part une intégration pas très réussie, cette journée m'a énormément plu... Ralala dommage que je n'y retourne que jeudi (mardi 11 > férié et mercredi > pas d'école) !!!

Publicité
Commentaires
M
J'espère qu'après ce stage la motivation sera 10 fois plus grande qu'avant!!!!<br /> Je n'en doute pas...
M
Pour les poux ... je te rassure, y en a dans toutes les classes sociales ... Ces saletés là, ils font pas de différence !!! lol !!! A part ça, je découvre ton blog par Mely, j'ai vu que tu étais venu faire un tour sur mien ... Moi, mon stage c'est semaine p^rochaine, j'ai hâte, et je serais un peu moins stressée car c'est une copine la maîtresse !
M
ça glande déjà dès la amternelle...on s'étonne des résultats après
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
Publicité
Archives
Publicité