Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
13 novembre 2008

13/11/08 2ème journée de stage

Après de jours de repos (fallait bien ça après tant d'émotions...XD non je plaisante), me revoici pour de nouvelles aventures à la maternelle...


aujourd'hui, j'ai pris le temps de prendre des notes. Ouf !


Dès mon arrivée l'observation a repris : les enfants absents lundi dernier ont  rattrapé les exos ce matin durant le temps de jeu lors de l'accueil. Et pendant que la maîtresse parlait avec des parents, j'ai expliqué aux deux ce qu'il fallait faire... hihi ! pour quelqu'un d'extérieur au monde de l'éducation, mon bonheur d'apprendre à des enfants à faire des spirales peut étonner, mais toutes les futures maitresses savent à quel point c'est bon de pratiquer un minuscule bout de son mêtier...

Ensuite, rassemblement :
- rituel de l'appel
- Introduction de la notion de semaine et des jours avec une petite comptine, et papa ours (la figurine) qui court sur les étiquettes des jours au fur et à mesure de la comptine.
- Les petits sont ensuite envoyés jouer dans les coins pendant que le travail des moyens commence.
- Une fois que les moyens sont pris dans leur activité, la maîtresse appelle les petits pour les faire travailler à leur tour. Ceux qui ont fais l'atelier de l'arbre lundi dernier continuent de jouer tandis que les autres s'y mettent.
- à 9h45, de l'eau et du lait sont servis. Là encore, cela est source d'apprentissage !
- Ensuite, passage aux WC puis enfin, récré de 30minutes (pinaise il fait froid!!)
- après la récré, séance de motricité : le jeudi, c'est DANSE ! Exercices qui associent mouvement et rythme, tous ensemble puis en deux groupes spectateurs/danseurs. On finit par des jeux de rondes.
- Retour au calme puis lecture d'une histoire par la maîtresse "j'aime pas les légumes!"
- La dame de service vient chercher ceux qui mangent à la cantine tandis que les autres retrouvent leurs parents.




Après manger, le jeudi, il y a décloisonnement pour la science. Les petits font la sieste, tandis que les moyens et les grands se mélangent avec une maitresse qui n'est pas forcément la leur pour la science.
aujourd'hui : notion du vivant/pas vivant ! c'est drôle car c'est à peu près le seul chapitre que j'ai vu, moi en cours à l'IUFM ! j'expliquerai plus en détail cet atelier dans un autre post.

à 14h30, les petits se réveillent. Les élèves retournent dans leurs classes respectives. Les moyens vont jouer, tandis que le groupe de petits n'ayant pas travaillé lundi apres midi se met au travail. Il faut faire des grains d'une grappe de raisins à l'aide d'un bouchon de liège.

Récré de 30mn (bbbrrrrr toujours aussi froid) Puis lecture, chants puis heure des mamans !!!!!


OUF sacrée journée pour un tout petit !

Publicité
Commentaires
M
Moi l'après midi, lorsque les élèves se réveillent ils ne vont pas en récréation, ils vont directement sur des ateliers organisés avant leur réveil par la maitresse... XChacun sa méthode!
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
Publicité
Archives
Publicité