Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
14 novembre 2008

Mission effectuée !

Alors ça y'est j'ai eu 13 enfants MS à faire travailler pendant 15/20mn.
Sensation indescriptible : fierté,joie,peur...


J'étais un peu génée car comme par hasard, vendredi une mère est restée toute la matinée dans la classe pour observer comment ça se passe pour sa fille... Les boules ! Il a donc fallut que je fasse la maitresse devant une inconnue qui a dû me juger vu que j'ai fais travailler sa fille !

J'vous raconte ?   


(RECIT D'UNE GRANNNNNDE DEBUTANTE DANS L'ENSEIGNEMENT A LA MATERNELLE mdr)

Après l'appel du matin et le rituel, la maitresse les a fait chanter. Pendant ce temps là, j'ai dû installer mon matériel (bah ouai pas d'ATSEM ici). Un pot de colle pour 2, un pinceau à colle chacun. Vérifier la présence de tous les cahiers et rassembler les 3 coupelles contenant les gommettes découpées la veille avec la maîtresse.

SAUF QUE

J'ai préparé QUE pour 6 enfants ! (il y en avait 13) Soit qu'une table sur 3 ! :-S Pourquoi ?? bah le stress sans doute !

Ensuite la maitresse a envoyé les petits dans les coins jeux sauf un petit groupe qu'elle a fait travaillé et m'a donné sa place dans le coin rassemblement pour expliquer aux enfants ce que j'allais faire avec eux.
J'arrive avec mes coupelles pleines de gommettes et un cahier pour montrer l'exemple... m'assois et...

BADABOUM ! toutes les coupelles remplies de centaines de gommettes sont tombées à terre XDXDXDXD >>> grands éclats de rire enfantins, le genre de rire bien piquant, légèrement énervant, qui insiste un peu, vous voyez de quel rire je parle ??? grrrrr Les 13 enfants se sont tous précipités en même temps pour ramasser les petites gommettes malgré mes "non non retournez vous asseoir!" lol GRAND MOMENT DE SOLITUDE ! XD
Bon finalement toutes les gommettes ont été ramassées et les enfants excités ont reposé leurs petites fesses... Et j'ai pu enfin expliquer comment ils allaient faire... Bon ils ont compris. J'ai appelé 6 enfants pour les placer à la table préparée... Ensuite j'ai réparti les autres sur les 2 autres tables, dont une qui est BEAUCOUP trop près du coin jeu de construction... Et sans faire exprès j'y ai mis les enfants qui se distraient le plus vite... Autant dire qu'ils ont passé + de temps à regarder jouer avec envie les autres enfants que de coller leurs gommettes.
Vu que je n'avais préparé qu'une table, j'ai dû installer le reste avant de commencer... Mais pendant ce temps là, les enfants qui avaient déjà la colle à disposition trempaient joyeusement dans les pots... GRRRR "non non non touchez pas à la colle pour le moment !!!"
Puis j'ai distribué leur cahier, montrer la page qu'il fallait, puis donné les coupelles individuelles... Puis Ils ont choisi leurs 2 couleurs et ont commencé leur travail. Il a fallut que je déplace 3 enfants qui étaient mal installés mais cela n'a pas occasionné trop de bazar.
Tous ont réussis +/- vite à l'exception de 2 enfants : Lauryne réussit uniquement si on est près d'elle, et Vincent est tout le temps distrait et ne sait pas se débrouiller seul...

La maitresse n'est intervenue uniquement pour demander de faire moins de bruit.

Les travaux terminés, les enfants ont fais sécher leur cahier et sont partis jouer me laissant mi-fière, mi-honteuse d'avoir joué la maitresse, mais d'avoir  bêtement oublié des règles d'organisation simples que je pratiquais déjà au centre aéré...

A la récré, La maitresse est venue me voir "alors comment ça s'est passé ?" Je lui ai répondu que c'était bien mais que j'avais fais pleins de bêtises de débutante. Elle m'a dit que c'était pas si mal que ça, et que les erreurs commises sont un manque d'habitude qui s'arrangera avec la pratique... Ce seront des automatismes après !

je récapèpète :
NEGATIF
- pas assez de prépa : pas assez de gommettes, pas préparé assez de tables.
- mauvaise organisation dans la distribution du matériel. Dans le coin rassemblement, j'aurai dû donner leur cahier au fur et à mesure que je les plaçais. Les coupelles individuelles auraient dû être placées sur les tables avant. Enfin, la colle aurait dû être distribuée en dernier.
- Trop grande tolérance au bruit : je ne me rendais pas compte du bruit.
- mauvais placement pour certains élèves : sans le vouloir, j'ai mis les élèves les plus en difficulté loin de moi. Mais bon ce n'est pas de ma faute, je ne savais pas qu'ils avaient besoin de plus de présence.
- J'ai du mal à poser ma voix : j'ai tendance à avoir une voix un peu trop dynamique, vieille habitude de centre aéré, qui a eu tendance à exciter les enfants. La maîtresse, elle, a une voix posée.

POSITIF:
- Bonne posture
- Bonne explication
- J'ai bien capté l'attention de tous les élèves
- J'ai bien supervisé le travail de chacun
- j'étais ni trop présente, ni trop absente pour eux.
- j'ai bien évalué leur travail et identifié la source de leurs erreurs.
- Le temps de travail a bien été respecté.

-Tous les élèves ont finalement fais séché un cahier sans erreur !


Bilan : vivement la prochaine fois !

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces precieux conseils ... je fais ma première journée en PS- GS et c'était pas triste !!!
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
Publicité
Archives
Publicité