Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
11 décembre 2008

Concours blanc n°1 : mes impressions

11 décembre 2008 :

8h30 : épreuve de français..........................

Ce matin, je me suis réveillée bien avant le réveil puisque je n'ai pratiquement pas fermé l'oeil de la nuit. Des mots se bousculaient dans ma tête tels que "lecture" "cycle" "apprentissage" "phonèmes" M'empêchant de me décontracter. Même la bienveillance de mon copain n'a pas réussi à me destresser... C'est dommage, parce-que ce n'est QUE le concours BLANC ! qu'est-ce que ce sera le jour J ???? Mais bon, dans l'académie de Rouen, ce concours blanc revêt une certaine importance puisque la note obtenue comptera pour une équivalence M1 en cas de concours raté...

Quant à l'épreuve en elle-même, elle portait bien sur la lecture au Cycle 2 ce qui a confirmé les rumeurs de couloirs. J'ai bien géré mon temps puisqu'il me restait 15mn pour me relire à la fin (et heureusement !).

La synthèse-----------------------> 3 ou 4/8 je pense.
Elle me laisse perplexe : "les intérêts des situations d'écriture dans l'apprentissage de la lecture". Sur le coup, j'étais contente de moi, mais finalement, avec du recul et une relecture, je me suis pas mal répétée, et mon plan était un peu bancale...

La question de grammaire----------------------> 1/4 d'après moi
Elle portait sur une phrase. Il fallait relever les GN avec des expansions, et dire la classe grammaticale de ces expansions. Ensuite, il fallait relever les proposition et dire leur classe grammaticale...
Comme ça, ça parait simple, mais j'ai très peu révisé ma grammaire, et j'ai toujours eu des soucis dans cette matière...

Enfin, les questions complémentaires------------------> 6/8
Elles m'ont semblé assez simples : Il fallait dire si le manuel dont nous avions un extrait correspondait bien aux IO, puis donner une idée de séance sur une page précise, et enfin donner des critères de réussite lors d'une évaluation d'un exercice précis lui aussi.

je pense que j'aurais entre 7 et 10/20 en tout... On ouvre les paris ?? lol

Vendredi 12 décembre :

9h/12h : épreuve de mathématiques

En mathématiques, je suis une calamité, car je n'ai pas du tout l'esprit de logique. Mais hier soir j'ai tout de même revu les propriétés des figures, les théorèmes pour me donner bonne conscience... Je me suis préparée au fait de ne rien comprendre aux énoncés, et de devoir laisser beaucoup de blancs sur ma copie... Et peut-être même sortir bien avant les autres...

Et pourtant !

Non seulement je faisais partie des derniers à rendre la copie, mais en plus, les exos m'ont semblé simples ! Je n'ai délaissé que 2 petites questions !!!!!! Et comble du comble, non seulement j'ai su quoi écrire, mais en plus ce que j'ai écris est juste ! enfin la plupart, car je m'en suis rendue compte en comparant les résultats avec ceux de mes potes à la sortie de l'exam.

JE suis super contente de m'être surpassée en maths !!!!

aller, soyons optimiste... j'aurai peut-être entre 10 et 13/20 ????


13h30/16h30 : épreuve de SVT, Techno, physique et H-Géo

L'histoire géo portait d'une part sur les représentations du monde et d'autre part sur les moyens mis en oeuvre par les rois du M-A pour étendre leur pouvoir. Moi qui avait super bien révisé l'h-géo, j'ai direct eu les mots clés qui ont fusé dans la tête... J'espère que ça ira...

L'SVT, je l'ai trouvé assez dur et long pour une question mineure. il s'agissait d'expliquer, exemples à l'appui, pour quoi on parle d'UNITE et DIVERSITE du vivant. Ensuite il fallait expliquer le fonctionnement de la nutrition chez l'être vivant, et ce ki se passe au niveau des échanges entre milieu intérieur et milieu extérieur... Je suis restée longtemps sur le sujet de SVT !

La physique, je me suis fais une énorme frayeur : les questions, simples, portaient sur les propriétés de la cocotte minute d'une part, et il fallait expliquer pk on sentait un parfum dans toute la pièce à l'ouverture du flacon... J'ai facilement trouvé les réponses au brouillon... Mais j'ai oublié de les recopier sur la copie ! Du coup, je m'en suis rendue compte qu'au moment de rendre les copies ! HORREUR ! La copie de physique était blanche !!!!! j'ai donc grapillé 5 petites minutes pour recopier à la va-vite ce que j'avais trouvé sur brouillon... Mais j'ai très mal écrit et le schéma est horrible... mais bon, c'est toujours mieux que de rien rendre ou de donner carrément le brouillon à corriger à cause d'un oubli stupide !!!! bref j'ai cru que j'allai pleurer de rage !

Enfin, la partie majeure en techno : en gros, c'était sur l'électricité, le déplacement, et les modes de propulsion. dommage, je n'avais rien appris à propos du déplacement alors je me suis débrouillée comme j'ai pu.

La note dans tout ça ? bah euh... honnêtement, j'en sais rien. on verra bien.




En tous les cas, ça y'est, le premier concours blanc est passé, je vais pouvoir profiter de mon weekend tranquille... oufffffff



Publicité
Commentaires
I
Coucou !<br /> <br /> J'ai une petite question à te poser... pourquoi as-tu choisi les sciences en épreuve majeure ?<br /> Je me pose la question car je rentre en PE1 à la rentrée prochaine et j'hésite encore sur la majeure à choisir... sachant que j'ai fait un bac L comme toi et que je suis en Lettres Modernes...<br /> <br /> Gros bisous j'espère que tu l'auras ce concours !!
M
rho, facile la SVT!!! la diversité génomique! la diversité des espèces, pour un ancêtre commun...un peu de phylogénétique, de la bio avec la reproduction, les gamètes, les gènes, les allèles, les mutations!!! <br /> <br /> heureusement que j'aime pas la bio, et que je fais de la géologie moi xD<br /> <br /> math, et techno, facile aussi!!!
M
On attend les réusltats alors !
M
ouai, je suis près pour ça (un verre que tu dois toujours me payer depuis combien de temps?^^)<br /> <br /> oublie pas que sur les exam des autres, j'ai toujours eu raison... (sauf moi^^)
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
Publicité
Archives
Publicité