Autorité, sanction, punition
Ce fut l'objet de notre cours de Formation générale aujourd'hui. C'est un sujet qui m'interesse vivement car cela me fait peur dans la pratique, comme beaucoup de débutants. J'aimerai qu'on me donne la recette, mais malheureusement il n'en existe pas...
A l'IUFM, on nous forme comme de parfaits didacticiens, par contre, on est dans le flou total concernant la mise en place en classe...
bref, j'ai creusé un peu à propos de ce sujet " autorité, sanction, punition" :
C'est
pour l'essentiel la circulaire du 6 juin 1991 qui définit
nationalement le cadre dans lequel peut s'exercer la gestion de la
discipline à l'école.
Arrêtons-nous
un instant sur ce qui concerne école maternelle. On notera deux
idées essentielles à retenir : d'abord parce que l'école
maternelle est le premier lieu de la socialisation de l'enfant et que
la nécessité d'y favoriser son épanouissement prime sur le reste,
l'interdiction
de la mise en oeuvre de toute sanction. Cela
n'interdit pas d'isoler de manière très courte un élève à la
condition bien entendue qu'il ne soit jamais laissé sans
surveillance.
L,a
circulaire de 1991 souligne de manière tout à fait explicite la
possibilité pour le maître de réprimander
les élèves qui
auraient manqué au respect du règlement intérieur de l'école et "
en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale
des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des
réprimandes qui seront, le cas échéant, portées à la
connaissance des familles. " La législation a été
modifiée récemment mais dès 1991 il était déjà souligné : "
les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout
comportement, geste aux paroles qui porteraient atteinte à la
fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs
camarades ou familles de ceux-ci. "
Il
va sans dire que cette circulaire rappelle l'interdiction absolue
detout châtiment corporel.
On
peut à l'école élémentaire comme à l'école maternelle isoler un
élève. Cet isolement ne peut se faire sans surveillance. Cela veut
dire qu'il n'est pas possible d'envoyer l'élève qui se tient mal
dans le couloir. Dans
certains cas, après accord on peut ponctuellement faire conduire un
élève dans une autre classe, avec un travail…
Il
est autorisé de priver un élève de récréation mais seulement
partiellementOn
aura beau chercher, on ne trouvera nulle part à la citation des
punitions écrites et encore moins la possibilité de retenir un
élève après la classe ou de le faire revenir comme on pourrait
l'envisager dans le secondaire. Sur le fait de retenir un élève
après la classe, même quelques minutes, il faut souligner que le
maître engage sa responsabilité civile et cela peut bien entendu
avoir des conséquences extrêmement graves en cas d'accident
ou de plainte de la famille.
Il
n'existe pas de conseil de discipline à l'école primaire.
Dans certains cas à l'école maternelle lorsque le
comportement d'un jeune enfant perturbe dit la circulaire ;
"gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe
et traduit une évidente inadaptation milieu scolaire il est possible
de déscolariser l'enfant". On dira qu'il ne s'agit pas ici d'un
problème purement relatif au respect des règles mais plutôt un
problème d'ordre psychologique est comportemental qui requiert la
mise en place d'une thérapie concertée et contrôlée médicalement.
Chez les plus grands ce sont des difficultés graves affectant le
comportement de l'élève qui peuvent conduire l'équipe éducative à
se réunir puis si nécessaire de directeur après avis du conseil
d'école pourra proposer à l' inspecteur de l'éducation nationale
non pas un renvoi de l'élève mais une affectation dans une autre
école.
La
famille doit d'ailleurs pouvoir faire appel d'une telle décision
devant inspecteur d'académie. Ce type d'approche reste très rare
car le déplacement d'un élève dans un autre établissement risque
de l'étiqueter auprès de la nouvelle école ; l'équipe qui reçoit
cet élève en difficulté risque de ne pas s'investir positivement
dans un tel projet et l'on voit parfois des écoles procéder à une
sorte de marchandage, tentées par l'échange d'élèves
difficiles...
Au-delà
du cadre réglementaire national, c'est le règlement type
départemental qui peut apporter des précisions, et bien entendu le
règlement intérieur de l'école doit définir les règles du jeu.
Ce règlement intérieur de l'école, c'est la Loi, le document de
référence sur lequel les maîtres doivent pouvoir s'appuyer,
prenant à témoin les élèves, les incitant à le relire à chaque
fois que nécessaire. Le règlement est voté chaque année en
Conseil d'Ecole.