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Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
15 janvier 2009

Autorité, sanction, punition

Ce fut l'objet de notre cours de Formation générale aujourd'hui. C'est un sujet qui m'interesse vivement car cela me fait peur dans la pratique, comme beaucoup de débutants. J'aimerai qu'on me donne la recette, mais malheureusement il n'en existe pas...

A l'IUFM, on nous forme comme de parfaits didacticiens, par contre, on est dans le flou total concernant la mise en place en classe...

bref, j'ai creusé un peu à propos de ce sujet " autorité, sanction, punition" :



C'est pour l'essentiel la circulaire du 6 juin 1991 qui définit nationalement le cadre dans lequel peut s'exercer la gestion de la discipline à l'école.
Arrêtons-nous un instant sur ce qui concerne école maternelle. On notera deux idées essentielles à retenir : d'abord parce que l'école maternelle est le premier lieu de la socialisation de l'enfant et que la nécessité d'y favoriser son épanouissement prime sur le reste, l'interdiction de la mise en oeuvre de toute sanction. Cela n'interdit pas d'isoler de manière très courte un élève à la condition bien entendue qu'il ne soit jamais laissé sans surveillance.
L,a circulaire de 1991 souligne de manière tout à fait explicite la possibilité pour le maître de réprimander les élèves qui auraient manqué au respect du règlement intérieur de l'école et " en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou   morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui seront, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. " La législation a été  modifiée récemment mais dès 1991 il était déjà souligné : " les élèves,   comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste aux paroles qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à  leurs camarades ou familles de ceux-ci. "
Il va sans dire que cette circulaire rappelle l'interdiction absolue detout châtiment corporel.
On peut à l'école élémentaire comme à l'école maternelle isoler un élève. Cet isolement ne peut se faire sans surveillance. Cela veut dire qu'il n'est pas possible d'envoyer l'élève qui se tient mal dans le couloir. Dans certains cas, après accord on peut ponctuellement faire conduire un élève dans une autre classe, avec un travail…
 Il est autorisé de priver un élève de récréation mais seulement partiellementOn aura beau chercher, on ne trouvera nulle part à la citation des punitions écrites et encore moins la possibilité de retenir un élève après la classe ou de le faire revenir comme on pourrait l'envisager dans le secondaire. Sur le fait de retenir un élève après la classe, même quelques minutes, il faut souligner que le maître engage sa responsabilité civile et cela peut bien entendu avoir des conséquences extrêmement   graves en cas d'accident ou de plainte de la famille.
Il n'existe pas de conseil de discipline à l'école primaire. Dans certains cas   à l'école maternelle lorsque le comportement d'un jeune enfant perturbe dit la circulaire ; "gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation milieu scolaire il est possible de déscolariser l'enfant". On dira qu'il ne s'agit pas ici d'un problème purement relatif au respect des règles mais plutôt un problème d'ordre psychologique est comportemental qui requiert la mise en place d'une thérapie concertée et contrôlée médicalement. Chez les plus grands ce sont des difficultés graves affectant le comportement de l'élève qui peuvent conduire l'équipe éducative à se réunir puis si nécessaire de directeur après avis du conseil d'école pourra proposer à l' inspecteur de l'éducation  nationale non pas un renvoi de l'élève mais une affectation dans une autre école.
La famille doit d'ailleurs pouvoir faire appel d'une telle décision devant inspecteur d'académie. Ce type d'approche reste très rare car le déplacement d'un élève dans un autre établissement risque de l'étiqueter auprès de la nouvelle école ; l'équipe qui reçoit cet élève en difficulté risque de ne pas s'investir positivement dans un tel projet et l'on voit parfois des écoles procéder à une sorte de marchandage, tentées par l'échange d'élèves difficiles...
Au-delà du cadre réglementaire national, c'est le règlement type départemental qui peut apporter des précisions, et bien entendu le règlement intérieur de l'école doit définir les règles du jeu. Ce règlement intérieur de l'école, c'est la Loi, le document de référence sur lequel les maîtres doivent pouvoir s'appuyer, prenant à témoin les élèves, les incitant à le relire à chaque fois que nécessaire. Le règlement est voté chaque année en Conseil d'Ecole.


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