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Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
13 septembre 2009

vu sur nousvousils

   
 

Dominik Florentine : une   méthode efficace pour apprendre à lire aux plus jeunes

 


  Professeur des écoles à Baie-Mahault, en Guadeloupe, Dominik Florentine a   mis au point une méthode qui, à l'aide de percussions et de balles de tennis,   facilite l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Avec des résultats   impressionnants. Explications.

 

 

 
 

 

   
 

 
               
                                         
      

Dominik Florentine en cinq       dates

      
      

1962 : naît à Baillif, en       Guadeloupe, d'un père docker puis chauffeur de camionnette et d'une mère       auxiliaire-puéricultrice
      1986 : entre à l'École Normale de Cayenne, en Guyane
      1989 : nommé sur son premier poste, en CM2, à Kourou, toujours en       Guyane
      1991 : revient en Guadeloupe, dans une classe de CP
      2007 : teste avec succès sa méthode sur les élèves d'une grande       section de maternelle

      
   
 

« Quand   vous êtes en altitude, tout se confond au sol. Plus vous descendez, plus les   détails deviennent distincts... Le regard de l'enfant s'apparente un peu à   ça. Quand il arrive, il voit les mots écrits sur le tableau, mais il ne   comprend rien. Tout est flou, mélangé. »
 
  Depuis un exposé réalisé, en 1987, alors qu'il était encore à l'École Normale   de Cayenne, en Guyane, Dominik Florentine en est convaincu : l'enseignement   chez les enfants peut se comparer au survol d'une région en avion ou en   hélicoptère. « La pédagogie revient donc à l'aider à se rapprocher des   détails ».
 
  Vu du ciel
 
  En 1991, alors qu'il vient d'être nommé dans une classe de CP en Guadeloupe,   c'est pourtant lui qui atterrit : « J'avais une obligation de résultat :   les enfants devaient savoir lire et écrire à la fin de l'année, et je me suis   retrouvé en difficulté. Je ne savais pas comment faire ! » Pendant une   quinzaine d'années, Dominik Florentine va donc promener sa curiosité au gré   des multiples postes occupés sur les trois départements d'outre-mer : Guyane,   Martinique et Guadeloupe. « Je voulais savoir quelles méthodes y étaient   utilisées, comment travaillaient mes collègues, à quels moments ils   réussissaient et pourquoi, ce qui ne marchait pas... » Repensant souvent   à son exposé, il s'interroge alors notamment beaucoup sur l'éducation du   regard. Une réflexion sur l'oreille, la concentration et le schéma corporel   complète le travail.
 
  Percussions et balles de tennis
 
  Petit à petit, le musicien et le sportif qu'est également Dominik Florentine   mettent au point une méthode destinée à développer l'acuité visuelle et   auditive des enfants. À raison de trois séances quotidiennes, il leur apprend   progressivement à déchiffrer des partitions rythmiques, où chaque signe   correspond à un instrument : « Une blanche représente le tambour ; une   noire, la grosse caisse ; une croche, la conque de lambi*... Les enfants   doivent rester concentrés, pour utiliser leur instrument au bon moment. Tout   en s'amusant, ils améliorent ainsi la précision et l'endurance de leur regard   et de leur ouïe ».
 
  L'apparition d'une deuxième ligne aide à dissocier main gauche et main   droite. D'autres exercices font travailler la maîtrise gestuelle et le regard   : « Je les fais beaucoup jouer avec des balles... les envoyer contre un   mur, les rattraper, les faire rebondir, les lancer à un camarade... »   Dans l'esprit du pédagogue, cet entraînement basé sur la concentration et la   maîtrise doit permettre aux enfants d'aborder l'apprentissage de la lecture   et de l'écriture avec le maximum d'atouts.
 
  Un film pour transmettre
 
  A ce moment de sa carrière, Dominik Florentine appartient à la BFC, brigade   créée pour remplacer les enseignants qui suivent des stages de formation   continue. Après avoir testé sa méthode par petites touches dans toutes les   classes où il intervient, Dominik Florentine demande à prendre en charge une   maternelle grande section pour l'expérimenter sur une année. En 2007, il est   nommé à Baie-Mahault, à quelques kilomètres de Pointe-à-Pitre. « L'institutrice   qui a accueilli les élèves en CP l'année suivante n'avait jamais vu ça. En   décembre, ils savaient tous lire et écrire et auraient pu passer en cours   élémentaire. »
 
  Mais, de son propre aveu, Dominik Florentine est « totalement allergique à   tout ce qui est administratif, aux rapports et à tout ce qui ressemble à de   la paperasse ! » L'année suivante, il abandonne donc son poste de   titulaire pour retrouver la BFC. Son efficacité à peine vérifiée, il n'a plus   l'occasion de mettre sa méthode en pratique.
 
  Heureusement, entre-temps, les résultats de l'expérience sont arrivés   jusqu'aux oreilles d'une conseillère pédagogique. « À partir de la rentrée   prochaine, je dois être détaché pour l'accompagner dans les écoles et y présenter   ma façon de travailler, lors d'animations pédagogiques. Elle est également   décidée à me filmer et à transcrire ma méthode par écrit, pour qu'elle puisse   être diffusée et laisser une trace ».
 
  Patrick Lallemant
 
 
*Corne   réalisée dans la coque d'un coquillage (le lambi) et dans laquelle on souffle   pour obtenir un son.

 

 

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