Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
5 octobre 2009

Compétences/objectifs

C'est quoi une compétence ?


Compétence : que l'on soit en TPS, PS MS ou GS, les compétences sont dans l'encadré "en fin de cycle 1, l'élève est capable de..." visible dans les programmes, à la fin de chaque domaine.
Même si on est en PS, (donc loin d'atteindre les compétences de fin de cycle) c'est quand même cela qu'il faut mettre dans nos fiches de prep, puisque que la séquence/séance que nous allons proposer est une étape qui permettra au fil du temps d'atteindre la compétence.
Je ne sais pas si je suis claire ? Si ?

Exemple : imaginons que :

Je suis en PS et je veux faire travailler la compétence "connaitre la comptine numérique jusqu'à 30"
biensûr, mes PS ne sauront pas à la fin de la séquence ni même à la fin de l'année compter jusqu'à 30 !
Il faut donc aller chercher une compétence intermédiaire, qui correspond à ce niveau.
Cette compétence intermédiaire, on la trouve dans les progressions par niveau dans TRAVAILLER PAR CYCLE chez Hachette Education, ou alors dans les documents d'accompagnement, ou encore dans certains manuels.
Je vais donc viser une compétence intermédiaire.
Pour travailler cette compétence, je vais donc construire des séances inscrites dans une séquence.
Chacune de ces séances auront un objectif général et un objectif spécifique, que l'on trouve dans notre tête cette fois, ou dans le manuel où vous avez tiré l'activité.
Quoiqu'il en soit, l'objectif concerne plus directement l'activité et la forme de l'activité.

Exemple :
le jeu de l'oie.

objectif général : dénombrer jusqu' à 6 (nbr maxi du dé)
objectif spécifique : associer la constellation du dé au nombre de cases









Voilà ce que j'ai compris. J'espère que cela peut vous éclairer, et surtout, si jamais je me plante, merci de me le dire ^^



Publicité
Commentaires
I
Ma prof de stage m'avait dit que compétence c'était qqch de général et du point de vue de l'élève (être capable de) et l'objectif ct plus spécifique et c plus du point de vue du prof<br /> <br /> Mais ça rejoint ce que tu dis : compétence : dénombrer jusque 30, objectif de la séquence en PS : denombrer jusque 6
M
pour l'instant, on ne nous demande pas de compétences spécifiques ... mais d'après ce que j'ai compris, objectif, c'est ce que tu veux que faire faire aux élèves. Compétence c'est ce que l'élève doit être capable de faire pour atteindre l'objectif.<br /> <br /> ... ça correspond à peu près à ce que tu explique ... me semble ...
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
Publicité
Archives
Publicité