Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
20 janvier 2010

Ouf, mercredi !

D'abord, répondre aux commentaires (merci!)

Comme magali, j'ai l'impression que 3 semaines ne me suffiront pas pour m'adapter...
Pour répondre à mimi-je rêve, oui, je tente de conserver l'emploi du temps de la titulaire pour ne pas trop chambouler mes p'tites têtes blondes, déjà bien déboussolées à cause du changement de maîtresse. Par contre, j'ai décidé de ne pas maintenir le créneau "informatique/jeux" pour être sûre de ne pas être "titillée" là dessus le jour de l'évaluation. A la place, j'ai mis de l'EPS, ça rééquilibre un peu, même si j'ai peur de devoir encore changer car je n'ai pas accès à la salle de motricité ce jour là, et pour l'avoir fait hier, il fait trop froid pour faire 40mn de jeux collectifs dans la cour...


Le premier jour, je l'ai vécu comme un échec, une catastrophe, même si en décortiquant ma journée, il n'y a rien eu de catastrophique... Juste une accumulation de petits détails qui m'a donné le sentiment d'avoir foiré.

- D'abord, je suis arrivée le matin, 30mn avant l'arrivée des enfants, pensant que cela suffirait : pfff tout juste eu le temps d'écrire la moitié du texte de la semaine au tableau (dur d'écrire au tableau autant de choses!) et de faire à la hâte des photocopies...

-Ma classe préfabriquée qui résonne comme pas possible.

- Les premières paroles qui me furent adressées ont été "la maitresse, elle fait pas comme ça! / eh tu as oublié ça !  "

- Les stores avaient une sécurité dont j'ignorais l'existence... J'ai tiré dessus avec acharnement pour les ouvrir, sans succès, et voyant cela, une grappe d'enfants s'est suspendue à chaque store "pour t'aider maitresse ! la maitresse, elle est plus forte que toi !" Ce n'est qu' à la récré, que j'ai découvert le secret...

- Les élèves semblent de pas savoir lever la main pour parler, avoir un don inné pour mener 5 conversations à la fois aux 4 coins de la classe, et adorent se balader entre les tables... Mais ça, je pense que c'est partout pareil !

- Ma séance "découverte du texte" fut étrange : dès la première lecture, j'ai constaté que le texte n'a posé aucun problème aux élèves pour être déchiffré (à part 4 élèves) Alors je me suis trouvée ridicule de leur faire entourer les mots connus comme j'ai pu le voir en stage (dans une école où les élèves sont en grande difficulté) Côté compréhension, rien à redire... Tant mieux pour eux, chers petits, mais, du coup, j'ai été inefficace...

- J'ai perdu un temps fou dans tous les domaines et pris du retard dès le premier jour.

- 8 enfants font 8 exercices pendant que 6 enfants ne terminent même pas le premier...

- la production d'écrit fut trèèèèèèèèèèèès longue, trop longue.

- je n'avais pas prévu assez de photocopies, sotte que je suis, pour la découverte du monde... super !

- l'Horloge officielle de l'école a 10mn de retard... j'vous laisse imaginer les conséquences.

Les points positifs :
- la phonologie s'est déroulée comme prévue
- l'après-midi, mes comptines pour les calmer ont été intégrées
- euh... je cherche......

Publicité
Commentaires
M
Même si la différence entre des maternelle et des CP peut sembler énorme, il n'en ai rien ... peut-être pensais-tu que tu trouverais des élèves prêts à t'écouter, à travailler dans le calme ... mais au CP , ça reste des petits qu'il faut interesser, canaliser, guider ... Tes petits détails ne donne vraiment pas l'impression d'avoir une mauvaise maitresse ... Mais juste une maitresse qui débarque dans une nouvelle école et qui ne connait pas ses élèves. Comme veux-tu etre efficace le 1er jour !!! A l'IUFM, en prépa SRG, ils nous ont dit : les 2 premier jour : éval diagnostique, et prise de contact. C'est normale qu'il te compare à la maîtresse .. Il se raccroche à ce qu'il connaisse. Je suis sur que déjà à la fin de cette semaine, tu te sentira mieux !
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
Publicité
Archives
Publicité