Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
20 janvier 2010

problèmes à résoudre

Problèmes organisationnels et pédagogiques:
Comment gérer la différence de niveau archi flagrante ?

Comment gérer les absences au CP ? Que leur faire rattraper au juste ?

Lorsqu'un travail n'est pas terminé par la majorité des élèves : rallonger le temps consacré à ce domaine ? Laisser comme ça ? Finir à la séance suivante ?

Comment mettre les enfants au travail rapidement ?

Est il judicieux de modifier l'orientation des tables ? Ils ont tous une table individuelle, orientée frontalement face au tableau, les "meilleurs" au fond, et les élèves en difficulté devant. je pense être plus à l'aise avec des tables placées en U, est-ce intéressant pour 3 semaines ?

les corrections :
faut-il faire des corrections collectives à chaque fois ? passer entre les tables ?(oui mais il y a des élèves que je ne peux pas quitter comme mon dyspraxique qui a besoin d'aide, et les autres de devant qui ont besoin d'être stimulés) corriger à mon bureau ?

Que donner en devoirs à faire à la maison ?

Comment limiter les tailles de crayons intempestifs ??? (La vache, j'aimerai pas être crayon en CP !!)



Publicité
Commentaires
M
Bonjour Pica, je prépare le CRPE depuis 2009 et j'ai un fils en CP.<br /> Il lit la lecture faite en classe le soir et en général, il apprend un mot pas jour puis revoit les mots déjà vus au bout de 3 jours (soient 3 mots). Quand il a fini sa fiche en classe, il a le droit de la retourner et de faire un dessin. Il peut aussi selon le moment de la journée aller au coin biblio et lire un bouquin. Comme il travaille bien, il ne rattrape pas ses absences mais pour un enfant un peu à la traine, je pense qu'il faudrait lui faire rattraper au moins les nouveaux sons vus en son absence.<br /> Question organisation, il n'a pas de trousse, la maitresse fournit un pot à crayons et comme ça tout est prèt sur la table. Pour les tables, ce sont de lignes de 3 ou 4 élèves mis côte à côte.<br /> Voilà, si ça peut t'aider!
M
Merci en tout cas mimi pour ton expérience et pica pour tes questions :)
M
à mon tour :<br /> le taille-crayon en cp, c'est ma hantise. J'ai prêté un crayon NEUF à une élève aujourd'hui qui n'avait pas le sien, elle me l'a rendu à la moitié de sa longueur initiale... et mordillé en plus, grrrrrr ! Désolée je n'ai pas de solution-miracle, éventuellement effectivement confisquer les tailles-crayons qui sortent trop fréquemment, ils osent moins demander après. <br /> <br /> Les devoirs : je donne la page de lecture du jour, et 3-4 mots à apprendre à écrire quand on fait un nouveau son. Parfois un exercice, court, que je prends dans un cahier du commerce et très adapté au travail autonome de réinvestissement -je ne me rappelle plus les références, si tu veux je te chercherai ça.<br /> La poésie, on l'apprend ensemble en classe, je ne fais suivre à la maison que quand elle est déjà très avancée.<br /> <br /> Les absents : j'ai abandonné l'idée de TOUT leur faire rattraper, je sélectionne ce qui me semble essentiel.<br /> <br /> Les corrections : je fais très peu de corrections collectives en CP, à part les dictées de mots, qu'ils viennent aux-même écrire a tableau. Dans les corrections collectives, même chez les grands d'ailleurs, ceux qui suivent en ont peu besoin, et ceux qui en ont vraiment besoin sont largués pendant une correction collective qui les dépasse de toutes façons. Je trouve donc que c'est une perte de temps, qu'il vaut mieux consacrer à un mini-tête-à-tête -au bureau ou à la place de l'élève- pour remédier aux erreurs. D'ailleurs lors de sa dernière visite, mr l'Inspecteur m'avait lui aussi dit que les corrections collectives prenaient bôôôcoup de temps par rapport aux bénéfices, d'autant qu'il faut quand même repasser dans les cahiers après.<br /> Et en CP, comparer sa réponse avec celle attendue et corriger sur la bonne ligne, c'est déjà un sacré challenge pour certains loulous...<br /> Bref, je suis plutôt contre, t'avais compris !<br /> <br /> La différence de niveaux ? hahem... exercice plus long pour certains, mots au tableau plus difficiles à lire, proposer un prolongement genre prod écrite "que va faire/dire le perso après" pendant qu'on s'occupe des moins avancés...<br /> <br /> Je n'aime pas la dispo en U moi non plus, mais ça c'est chacun qui voit.<br /> <br /> Travail non terminé : ça, ce n'est certainement pas une exclu de stagiaire !!! Et le problème inverse, travail trop vite terminé, est tout aussi ennuyeux parfois !!!<br /> Je dirais que tout dépend du type de travail, et du reste de ta journée. On peut parfois se permettre de prendre le temps de terminer et de décaler la suite. Parfois on ne peut pas -impératif de récré, de salle de sport, etc- et alors je remets à plus tard.<br /> Jongler, tâtonner, tenter... On a beau anticiper au max, parfois on tombe de haut sans s'y attendre... <br /> Pis c'est comme ça, pis c'est pas grave... :-)
M
Comment gérer la différence de niveau archi flagrante ? Le dilemne à tous les niveaux de classe ...<br /> <br /> Comment gérer les absences au CP ? Que leur faire rattraper au juste ? A mon avis ... difficile de gérer ... A moins que ce soit des absence de très longue durée ... je dirais que vu que tu rabaches sans arret la même chose dans l'année ... <br /> <br /> Lorsqu'un travail n'est pas terminé par la majorité des élèves : rallonger le temps consacré à ce domaine ? Laisser comme ça ? Finir à la séance suivante ? Alors là, ça dépend du travail, je dirais ... Mais si vraiment la majorité est à la traine, tu peux essayé de leur laisser plus de temps ... ça veut dire qu'il faut prévoir des trucs plus long pour les autres qui ont fini.<br /> <br /> Comment mettre les enfants au travail rapidement ?<br /> La bonne blague !!! hhihi. Au cycle 3, on nous parle bcp de rituel comme en C1 : des activité qui dure 10 à 15 min toujours les mêmes, du coup, les plus fragiles sont en confiance et ils se mettent au travail. Ca peut être la phrase du jour par exemple ... ou se genre de chose.<br /> <br /> Est il judicieux de modifier l'orientation des tables ? Ils ont tous une table individuelle, orientée frontalement face au tableau, les "meilleurs" au fond, et les élèves en difficulté devant. je pense être plus à l'aise avec des tables placées en U, est-ce intéressant pour 3 semaines ? Perso, je pense que tu ne devrais pas t'y risquer : les tables en U favorisent le bavardage et l'inattention. D'autant que tes CP on besoin d'être bien face au tableau pour copier. En plus, je suppose que ton préfa n'est pas si grand ... tu es sur de pouvoir tenir les tables en U ?<br /> <br /> les corrections : faut-il faire des corrections collectives à chaque fois ? passer entre les tables ?(oui mais il y a des élèves que je ne peux pas quitter comme mon dyspraxique qui a besoin d'aide, et les autres de devant qui ont besoin d'être stimulés) corriger à mon bureau ? Moi avec mes cycle 3, je fais une correction collective pour la partie recherche ou introduction de la notion. Parfois pour les exo d'entrainement, mais c'est rare. Par contre, je corrige tout et je leur rend corrigé. Peut-être peux-tu corriger les cahiers et voir s'il y a besoin de revenir dessus le lendemain?<br /> <br /> Que donner en devoirs à faire à la maison ?<br /> Ah ah ... grosse question !! Je te dis ce que mes enfants ont eu en CP : lecture des fiches travailler à l'école (fiche son ou page d'album), poésie à apprendre. Je sais que certains donne des choses à écrire ... <br /> <br /> Comment limiter les tailles de crayons intempestifs ??? (La vache, j'aimerai pas être crayon en CP !!)<br /> Supprimer le taille crayon :)
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
Publicité
Archives
Publicité