C'est avec un peu de retard que je viens parler de ce stage !
Ben en fait, je suis un peu déçue car la maîtresse qui m'a accueilli (très gentille d'ailleurs) a des méthodes "à l'ancienne" c'est à dire que les élèves n'ont jamais de phase de manipulation ni même de découverte. Tout est transmissif, la maitresse parle, et les élèves écoutent très passivement. Malgré tout, cela a l'air de très bien fonctionner dans cette classe, et les élèves ont un très bon niveau, et semblent motivés quand même... Alors que penser de cette méthode ?

De plus, difficulté à ne pas négliger, elle est à cheval sur 2 cycles, ce qui ne permet pas de mélanger les groupes lors de séances communes... Ce qui donnait donc l'impression de voir 2 classes en une, complètement.

En revanche, j'ai besoin de votre avis sur quelque chose : En guise d'affichages pédagogiques, qui prennent trop de place selon elle, surtout en double niveau, elle affiche plutôt des mémos qui renvoient les élèves à leur cahier de règles. Je m'explique :
Si un élève rencontre une difficulté en conjugaison, pour l'auxiliaire ETRE par exemple, il n'a pas un exemple conjugué affiché au mur comme on peut le voir dans certaines classes. A la place, il y a une toute petite affiche concernant la conjugaison qui renvoit à la leçon n°.... dans le cahier. idem pour les mathématiques.

Alors avantage : les élèves apprennent à se servir de leurs outils, et apprennent à être autonomes.
inconvénients selon moi : l'élève en difficulté sera peut-être découragé d'avance de chercher ce qui lui pose problème dans son cahier... non ?

dites moi ce que vous en pensez !