Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
5 janvier 2009

les dispositions transitoires pour la mastérisation

Nous avons reçu sur notre boite mail de l'IUFM un message nous informant ENFIN comment cela se passera l'année prochaine....



Extrait du « RELEVÉ DE DÉCISIONS DU CONSEIL DES ETUDES ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE » N° 193 DU MARDI 2 DECEMBRE 2008

Mesures transitoires IUFM

Le CEVU approuve les mesures transitoires concernant la formation au métier d'enseignant par 18 voix Pour, 1 abstention, 4 non participations au vote, sous réserve des ajustements portés en rouge sur le texte en annexe.

Nouvelles modalités de recrutement des enseignants

Perspectives et dispositions transitoires

Université de ROUEN

______

Les modalités de recrutement des enseignants des écoles, collèges et lycées seront modifiées à compter de 2010.

Afin de répondre aux interrogations des étudiants qui envisagent de s'orienter vers les métiers de l'enseignement, l'Université de Rouen s'engage à mettre en œuvre, pour l'année 2008-2009, les mesures transitoires précisées ci-dessous, en accord avec les propositions de la Conférence des Présidents d'Université sur la formation des maîtres.

Ces dispositions transitoires ont notamment pour but de ne pas pénaliser en 2009-2010 les étudiants qui, ayant préparé le concours de recrutement 2009, échoueraient à ce concours.

1. Candidats au professorat des écoles (PE) :

Pour la rentrée 2008-2009, il n'y aura pas encore de master adapté aux PE. Les IUFM continueront à préparer les futurs PE au concours. Plusieurs cas sont à envisager :

a) Les candidats au concours 2009 qui s'inscrivent à l'IUFM en 2008-2009 :

- Premier cas : ils réussissent le concours ou bien sont admissibles au concours : ils peuvent s'inscrire

en 2009-2010 dans le M2 du nouveau master par dispense du M1. Ces M2 2009-2010 auront deux parcours : l'un pour les étudiants ayant validé le concours 2009, l'autre pour les étudiants devant passer le nouveau concours 2010.

- Deuxième cas : ils ne sont ni admis ni admissibles au concours : en fonction des notes qu'ils auront obtenues et de leur assiduité au cours de l'année de préparation, ils pourront se voir accorder des crédits ECTS au titre du M1. Cette attribution sera décidée par une commission mixte dont la composition sera approuvée par le Bureau du CEVU et composée d'enseignants du nouveau master et d'enseignants de l'IUFM.

b) Les candidats passant le concours 2009 qui, en 2008-2009, ne sont pas inscrits à l'IUFM, mais à l'Université en M1 :

- Premier cas : ils réussissent le concours ou sont admissibles : on leur applique la même règle que s'ils avaient été inscrits à l'IUFM.

- Deuxième cas : ils ne sont ni admis ni admissibles au concours mais ont validé le M1. Ils pourront s'inscrire dans le nouveau M2 et se présenter au concours PE 2010 nouvelle formule.

c) Les candidats passant le concours 2009 mais qui ne sont inscrits, en 2008-2009, ni à l'IUFM, ni dans un cursus de M1 à l'Université et qui n'ont pas eu un M1 :

- Premier cas : ils réussissent le concours ou sont admissibles : ils peuvent s'inscrire en 2009-2010 dans le nouveau M2.

- Deuxième cas : ils ne sont pas admis ni admissibles au concours : ils devront alors s'inscrire en 2009- 2010 dans le futur M1 s'ils souhaitent repasser le concours en 2011.

NB : - Le même régime transitoire s'appliquera aux différents concours qui peuvent être assimilés à celui de professeur des écoles.

2. Candidats au CAPES, au CAPEPS, au CAPET (à l'exception du CAPET de technologie) et au concours de CPE :

On appliquera les mêmes dispositions que pour les candidats au professorat des écoles. D'où la nécessité de prévoir des évaluations régulières au cours de la préparation, pour l'attribution de crédits ECTS en cas d'échec au concours.

3. Candidats à l'agrégation :

Aucun changement prévu en 2008-2009.

Université de Rouen 2 décembre 2008

Publicité
Commentaires
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
Publicité
Archives
Publicité