Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
8 juillet 2009

Comment faire des fiches de révisions

A la demande d'Emi33, je vais essayer de donner quelques conseils pour faire des fiches de révisions.
Mais rappelez vous qu'une fiche est personnelle, et une manière de la faire ne convient pas forcément à tout le monde !
Certains ne ressentent pas le besoin d'en faire, d'autres vont se sentir obligés de recopier entièrement le cours mais en + complet, d'autres vont faire des fiches de fiches de fiches, d'autres vont noter le fil conducteur de chaque chapitre... Bref, y'a autant de manière de faire que de candidats !

Voici MA façon de faire :

D'abord, il faut savoir que je suis "très fiche" et cela me prend beaucoup de temps.

MES SOURCES
J'ai fiché l'Histoire-géo et la science à partir du hatier, et du hachette.
Pour les maths, à partir du cours de l'IUFM
Pour l'OP, à partir de mes cours de cette année, de l'année dernière (sciences de l'éducation), à partir de documents trouvés sur le net et sur le forum EDP.
Pour l'EPS, je n'ai fiché que les programmes. Le reste a été appris sur internet.
Pour la LdJ, j'ai fiché mon livre, ainsi que tout ceux que j'ai lu dans l'année, et j'ai répertorié sur fiches toutes les questions pouvant être posées avec des réponses possibles trouvée ici et là, et dans ma tête.
J'ai aussi parfois utilisé les fiches de Mély, très complètes.

En gros :
Je lis d'abord le cours, cherche de quoi le compléter éventuellement, puis je tente de me remémorer ce que j'ai compris dans ma tête sans relire pour une première imprégnation.
Ensuite, je fais une fiche par thème ou par chapitre, en prenant soin de noter les problèmatiques en rouge, et les définitions en premier, en vert. Les définitions ne sont pas recopiées bêtement. Je les reformule pour être sûre de les comprendre et de pouvoir les ressortir en temps voulu.

Ensuite, je relis le cours paragraphe par paragraphe et je note sur ma fiche ce qui me parait être le plus important. En général, j'arrive à raccourcir un paragraphe en 2 ou 3 phrases simples. Pas de grande littérature hein faire des belles phrases n'aide pas à apprendre.
Je fais apparaitres le plan du cours aussi.

Comment déterminer ce qui est important de ce qui l'est moins ? Hum... Vous remarquerez que dans un cours, pour optimiser au mieux la compréhension, une idée va être dite en plusieurs phrases différentes. Demandez vous si ce que vous lisez n'est pas déjà dit plus haut... Ainsi vous pourrez écrire en une phrase  quelque chose de développé dans le cours... Et comme vous avez lu votre cours, normalement le fait de relire votre phrase synthétique sur votre fiche suffit pour vous rappeler ! n'écrivez pas sur votre fiche quelque chose qui vous parait évident... Concentrez surtout ce que vous risquez d'oublier le jour J. Faites vous confiance !
- Ne noyez pas votre fiche avec pleins d'exemples superflus... Vous les mettrez entre parenthèses, et sous forme de mots-clés. (Et encore une fois, uniquement ceux qui vous aide à comprendre le cours, et auxquels vous ne penserez pas le jour J)
- Utilisez des couleurs ! C'est plus agréable
- Achetez de beaux petits classeurs solides que vous emmènerez partout avec vous.
- Refaites les schémas vus dans votre cours, car il faudra pouvoir les refaire proprement et sans perdre de temps sur votre copie.
- Faites une rapide bibliographie de vos sources en fin de fiche pour pouvoir vous y reporter en cas de doute.
- Notez un exemple d'intro toute faite et bateau, ainsi qu'un exemple de conclusion sur lesquelles vous rabattre en cas de sèche.

voilà voilà, je ne vois pas quoi ajouter de plus, mais si une idée me revient, je rééditerai ce post.

******************************************

Prochainement, je vous proposerai un exemple type de fiche...

Publicité
Commentaires
E
Un grand merci! Tu as pris le temps de nous expliquer tes démarches et tout ça, c'est super, ça donne des idées, des conseils...parce que j'ai la mauvaise habitude de trouver tout important dans les cours et mes fiches sont aussi longues qu'un cours...hahem...vachement utile!!!<br /> <br /> Merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, je vais bien tout relire ;)
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
Publicité
Archives
Publicité