Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
18 octobre 2009

1ère Visite des Tuteurs

Vendredi dernier, J'ai accueilli mon Binôme tuteur (une PEMF et un formateur d'IUFM) toute l'après-midi dans ma classe.
Tout s'est bien déroulé dans l'ensemble, malgré un "micmac" dans la rotation de mes ateliers car la veille un remplaçant était venu et a fait faire par erreur mes ateliers si bien que vendredi après-midi, devant les tuteurs, j'ai appris avec horreur que mes petits élèves avaient déjà TOUS fait l'atelier "fiche scientifique de la Pomme"... Hum hum ! Il a donc fallut que je gère l'imprévu en improvisant un atelier... Le dessin ? non, trop dans "l'occupationnel". La pâte à modeler ? Oui allons-y, on va tenter de reproduire trognon et pépin. Et ce fut satisfaisant ! ouf !

Les tuteurs sont restés une bonne partie du temps au fond de la classe, puis se sont promené entre les tables pour demander discrètement aux élèves ce qu'ils doivent faire (voir si l'objectif est compris). Puis ils m'ont suivie en salle de motricité pour voir mes élèves "danser" mais comme d'habitude, ce fut le foutoir... enfin d'après moi !
A la récréation, nous avons discuté, puis le Formateur a pris congé pour me laisser seule avec la PEMF et ma classe, à l'heure des mamans.

Bilan :
- Je dois structurer beaucoup + chaque phase de mes activités car je laisse trop de place à l'intuition et à l'improvisation.
- Il faut absolument que mes élèves soient + entourés d'écrits pour une meilleure imprégnation car mes élèves ne sont pas assez "dans le bain" de l'écrit. Donc mettre à disposition un coin livres (mais c'était prévu) et ne pas hésiter à écrire tout le temps au tableau, à montrer que je me sers moi-même de l'écrit...
- Je dois revoir la place de mon ATSEM que j'ai mis à un atelier qui nécessitait MA présence.
- Il faut absolument mettre en place un carnet de bord dans la classe (car il n'y en avait pas)
- Je dois revoir la forme de mes bilans ainsi que mes fiches de prep qu'il faut beaucoup + détailler.
- Mon organisation avec la titulaire est à revoir c'est à dire que je dois me réserver à chaque fois 2 plages d'ateliers indépendants pour construire moi-même des séances entièrement. Le reste peut continuer comme avant.

Je suis contente, j'ai l'impression d'avoir appris... C'est cool, la formation de PE2 !

Publicité
Commentaires
C
Merci de nous faire partager tout ça c'est très enrichissant!
M
C'est clair que ça doit pas etre facile de gerer les liaisons avec la titulaire en maternelle. En cycle 3 c'est frustrant de ne rien lié mais c'est faisable ...<br /> En tout cas, tu as eu plein de conseils, c'est cool. Bon dernier vendredi de ta premiere période ...
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
Publicité
Archives
Publicité