Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
29 mai 2009

Bilan de l'oral professionnel blanc

Le dossier portait sur l'enseignement de la compréhension en lecture au cycle 2.

Le jury était une enseignante en CP formatrice aussi à l'IUFM >>> super sympa, elle m'a  mise à l'aise aussitôt !

Comme c'était la première fois que je faisais un sujet type d'oral pro, j'étais un peu perdue. L'heure de prépa était évidemment trop courte, et j'ai eu tendance à faire comme si je préparais une synthèse.

Arrivée devant la prof, j'ai très peu suivi ce que j'avais écris sur mes feuilles tellement c'était pas fini et en bordel. Mais je m'en suis quand même assez bien sortie malgré tout car nous étions 2 candidats à passer en même temps, et pendant que l'une passait, l'autre faisait le jury avec la prof. J'ai pu donc bénéficier des conseils donnés à l'autre fille pour les suivre dans mon propre exposé.

Mes points forts :
très à l'aise à l'oral, j'ai bien compris l'essentiel des documents, mon introduction était parfaite, j'ai su répondre sur le champs et efficacement aux questions même les plus tordues.

Points faibles : sale manie > je me tripote tout le temps les cheveux, et j'ai tendance à mâcher mes mots comme une bonne normande. Attention aussi aux mots familiers employés dû au fait que je sois à l'aise.
J'ai dépassé les 10mn
mon développement n'était pas assez structuré.

Bilan : la prof estime que ma prestation vaut entre 11 et 14.
Pour un premier essai, je suis contente  lol ! par contre va falloir m'entrainer à faire des sujets et à construire des plans rapidement. Côté questions, et tout ce qui touche à la communication c'est bon.

Bon je vais me préparer pour l'oral de littérature de jeunesse, c'est dans 40mn et je ne connais pas encore la fin de mon exposé par coeur :-(

Publicité
Commentaires
M
Pour le tripotage des cheveux, dur dur .. moi, c'est le stylo dans la main ... horreur ... je tripote, je tripote et je finis par envoyer valser le capuchon à l'autre bout de la pièce ... Du plus mauvais effet !<br /> Pour le reste, entrainement entrainement, entrainement ... bouhhh .... pas assez de temps !!
M
Courage ma Pica! C'est pas mal pour un premier mais tu peux encore faire mieux je le sais !! Et puis ne te décourage pas fonce jusqu'au bout! Au moment ou je t'écris tu dois être en train de passer ton oral alors je croise bien les doigts!! <br /> Ca va le faire...
Aller simple pour la planète des professeurs des écoles...
Publicité
Archives
Publicité