mardi 26 janvier 2010

Coup de gueule ! PE1 /vs/ PE2

Quand tu es PE2, tu n'as pas le droit de flancher, auquel cas tes plus proches "amis"qui sont par le plus grand des hasards PE1 redoublants, amers de ta réussite au CRPE, refusent tout simplement d'écouter... Voir même, te reproche de te plaindre..."te plains pas à moi, qui n'a pas eu le concours... j'aimerai être à ta place"Voilà le soutien que j'ai reçu à un moment où je perdais pied. Dis donc les PE1, levez le nez de vos annales, le métier de Professeur des écoles ne se résume pas à connaitre le programme... [Lire la suite]
Posté par picaprof à 21:19 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

mardi 26 janvier 2010

Visite conseil du SRG1

Alors...................C'est une Pica vidée et claquée qui vient poster ici ce soir... 20h18 en pyjama dans le lit, ça fait des années que ça ne m'est pas arrivé. (cool de ne pas encore avoir d'enfants qui eux, sont toujours en forme lol) La PEMF est restée la première partie de matinée, c'est à dire qu'elle est partie à la récré du matin. Je qualifierai donc cette visite de COURTE.Mais aussi de CONSTRUCTIVE.Elle a mis le doigt exactement là où je pensais. Pas de mauvaises surprises donc ! Encore mieux, elle m'a même apporté de... [Lire la suite]
Posté par picaprof à 20:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
lundi 25 janvier 2010

visite de la PEMF J-1

Alors alors alors, demain matin, faudra penser à moi, car je reçois dans ma classe la PEMF en visite conseil qui viendra une seconde fois pour m'évaluer cette fois ci.Evidemment, je vous laisse deviner mon état de ce soir... Aller Aller Aller Pica, montre à la madame ! Au secourssssssssssssssssssss
Posté par picaprof à 20:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
lundi 25 janvier 2010

mots d'enfant

Découverte d'un portrait par Paul Klee A la question "qui l'artiste a-il voulu représenter? (j'attendais un truc du genre "bah on sait pas c'est bizarre" pour pouvoir introduire le mot "abstrait") Laura, 6ans, en toute innocence a répondu : " C'est toi maîtresse ! parce-qu'il a une grosse tête!"
Posté par picaprof à 20:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
dimanche 24 janvier 2010

quelques photos...

Voici l'entée de ma classe préfabriquée... Porte-manteaux devant la porte, étagères et armoire dans le fond, et mon bureau.La classe vue de la porte.La classe vue du tableau.
Posté par picaprof à 15:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
dimanche 24 janvier 2010

solutions apportées, merci à tous

Merci à Martine , Mimi-jerêve, Mag, Sophie, Caroline... Et les autres qui ont pris le temps de me conseiller, rassurer, partager et discuter. Alors, Voici des solutions : - Faire rattraper aux absents uniquement l'essentiel. - Les tables en U peut être une mauvaise idée. - Les corrections collectives n'apportent rien de bon aux CP. Mieux vaut corriger en tête à tête. - pour le bruit durant les transitions, je mets une petite musique que l'on ne doit pas couvrir avec les voix et les bruits divers. Et on doit avoir fini... [Lire la suite]
Posté par picaprof à 13:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mercredi 20 janvier 2010

ce qui a marché

Pour les faire s'asseoir rapidement :"1,2,3tout le monde s'asseoit4,5,6tout le monde est assis" (le dernier assis a perdu) Ca marche autant avec mes MS que les CP ! désolée, c'est tout ce que je peux partager pour le moment !
Posté par picaprof à 13:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
mercredi 20 janvier 2010

je veux la preuve !

on m'a dit un jour :Le meilleur moyen d'avoir du calme, c'est de parler doucement... cela attise la curiosité des élèves qui finissent par se taire. Euh... j'ai essayé, pleine de bonne volonté... j'veux qu'on me montre, parce-que à part parler dans le vide, doucement, cela n'a rien donné !
Posté par picaprof à 13:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
mercredi 20 janvier 2010

problèmes à résoudre

Problèmes organisationnels et pédagogiques: Comment gérer la différence de niveau archi flagrante ? Comment gérer les absences au CP ? Que leur faire rattraper au juste ? Lorsqu'un travail n'est pas terminé par la majorité des élèves : rallonger le temps consacré à ce domaine ? Laisser comme ça ? Finir à la séance suivante ? Comment mettre les enfants au travail rapidement ? Est il judicieux de modifier l'orientation des tables ? Ils ont tous une table individuelle, orientée frontalement face au tableau, les... [Lire la suite]
Posté par picaprof à 13:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
mercredi 20 janvier 2010

Ouf, mercredi !

D'abord, répondre aux commentaires (merci!) Comme magali, j'ai l'impression que 3 semaines ne me suffiront pas pour m'adapter...Pour répondre à mimi-je rêve, oui, je tente de conserver l'emploi du temps de la titulaire pour ne pas trop chambouler mes p'tites têtes blondes, déjà bien déboussolées à cause du changement de maîtresse. Par contre, j'ai décidé de ne pas maintenir le créneau "informatique/jeux" pour être sûre de ne pas être "titillée" là dessus le jour de l'évaluation. A la place, j'ai mis de l'EPS, ça... [Lire la suite]
Posté par picaprof à 12:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]