samedi 14 novembre 2009

explications de Magali

Je mets le commentaire de Magali en article car il vaut la peine d'être lu je pense, par tous ceux qui se posent des questions sur le dossier professionnel à faire en PE2.Pour remettre en contexte, voici le com que je lui avais écrit : "Je vois que tu as choisis le thème de ton mémoire; moi aussi j’ai trouvé > l’écrit à l’école maternelle. J’aimerai faire comme toi et emprunter pleins de documents là dessus, mais je n’ai pas encore affiné ma problématique puisque je ne sais pas comment faire ! Comment as tu choisi toi ?... [Lire la suite]
Posté par picaprof à 12:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 18 octobre 2009

dossier professionnel

Grâce à la visite de mes tuteurs, j'ai trouvé le sujet sur lequel portera mon dossier professionnel : L'écrit à l'école maternelle Bon je n'ai que le sujet pour l'instant, la problématique reste à développer, ainsi que tout le reste... Y'a du boulot, mais au moins, je sais quel sera mon sujet. Ca, c'est fait !
Posté par picaprof à 16:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
dimanche 18 octobre 2009

1ère Visite des Tuteurs

Vendredi dernier, J'ai accueilli mon Binôme tuteur (une PEMF et un formateur d'IUFM) toute l'après-midi dans ma classe.Tout s'est bien déroulé dans l'ensemble, malgré un "micmac" dans la rotation de mes ateliers car la veille un remplaçant était venu et a fait faire par erreur mes ateliers si bien que vendredi après-midi, devant les tuteurs, j'ai appris avec horreur que mes petits élèves avaient déjà TOUS fait l'atelier "fiche scientifique de la Pomme"... Hum hum ! Il a donc fallut que je gère l'imprévu en... [Lire la suite]
Posté par picaprof à 16:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
mardi 13 octobre 2009

miracle !

Il s'est passé quelque chose, aujourd'hui, ici, à l'IUFM, qui mérite d'être relaté rapidement ici... MAIS QUOI DONC ????? Hein ? Suspens............................................. :-D Et bien, aujourd'hui, ici, à l'IUFM, pour la première fois depuis la rentrée, je ne me suis pas ennuyée ! :-DInformation d'importance capitale n'est-ce pas ? MDR Franchement, j'ai eu anglais, maths et français(audiovisuel), et pour une fois ces cours m'ont intéressé du début à la fin, je n'ai presque pas regardé ma montre en pensant à 1000choses... [Lire la suite]
Posté par picaprof à 18:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
lundi 5 octobre 2009

Compétences/objectifs

C'est quoi une compétence ?Compétence : que l'on soit en TPS, PS MS ou GS, les compétences sont dans l'encadré "en fin de cycle 1, l'élève est capable de..." visible dans les programmes, à la fin de chaque domaine.Même si on est en PS, (donc loin d'atteindre les compétences de fin de cycle) c'est quand même cela qu'il faut mettre dans nos fiches de prep, puisque que la séquence/séance que nous allons proposer est une étape qui permettra au fil du temps d'atteindre la compétence.Je ne sais pas si je suis claire ? Si ?Exemple... [Lire la suite]
Posté par picaprof à 19:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
lundi 5 octobre 2009

stage d'observation PS MS

Aujourd'hui, je suis allée en stage d'observation dans la classe d'une PEMF qui enseigne à l'IUFM avec 2 autres filles de ma classe.Je me réjouissais d'avance car je pensais que ce serait une école "difficile" et que j'apprendrais pleins de petits "trucs" pour gérer la classe, mes élèves étant relativement sages, ce stage m'aurait permis d'anticiper la suite. Mais en fait non. ce fut même plutôt ennuyeux d'ailleurs. En fait, de l'observation, on en a fait déjà pas mal finalement. Alors on sait à quoi s'attendre,... [Lire la suite]
Posté par picaprof à 18:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

dimanche 4 octobre 2009

Merci

Un post rien que pour vous, lecteurs, lectrices, pour vous dire un grand merci pour votre soutien, votre présence même parfois discrète sur ce blog.Je me suis rendue compte que je ne répondais pas systématiquement aux commentaires, ce que je m'efforcerai de faire dorénavant. D'ailleurs, Canalblog ne propose pas de "répondre aux commentaires" ce qui est dommage, car je dois venir en tant que visiteuse du blog pour vous répondre, du coup, vous n'êtes pas prévenue de ma réponse comme le fait l'hébergeur du blog d'ISIS par... [Lire la suite]
Posté par picaprof à 12:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
dimanche 4 octobre 2009

2ème jour SRF

Activité phare du jour :COMPOTE DE POMMES !Anecdote du jour :J'ai reçu un magnifique bouquet de fleurs du jardin d'un élève, et un autre s'est fait une houpette de Tintin exprès pour moi <3 Mais commençons par le commencement.Je commence par prendre mes habitudes, petit à petit, comme arriver à l'école en même temps que les ATSEM, à 8h, pour m'imprégner de l'école, de la classe, et pour voir ce qui a effectivement été fait dans la semaine.Hop je prépare l'affichage des groupes pour les ateliers, vérifie les travaux inachevés,... [Lire la suite]
Posté par picaprof à 00:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
jeudi 1 octobre 2009

les enfants sont généreux

Au fait, les enfants sont généreux, après des lentes, c'est une belle rhinopharyngite qu'ils m'ont refilé... Merci les mômes ! mdr M'enfin les lentes, ça fait belle lurette qu'elles ont disparues (ouf!) et la rhino se guérit ! Que sera le prochain cadeau de bienvenue ? la grippe A ?
Posté par picaprof à 18:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
jeudi 1 octobre 2009

1ère journée SRF

Ma première journée en SRF c'était... La semaine dernière ! C'est donc avec un peu de retard que je viens déposer ici mes impressions. (c'est à dire que je n'ai pas internet à Evreux la semaine, et le weekend je suis un peu débordée !) Alors pour info ma 1ère journée en tant que maîtresse s'est trèèèèès bien passée, la matinée s'est déroulée exactement comme ce qui était prévu sur le papier j'étais super contente. Petite anecdote du jour, nous avons fêté l'anniversaire d'une élève qui a pris 4ans le jour même ! L'après-midi, les... [Lire la suite]
Posté par picaprof à 18:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]